Printemps 1983 :

 

APRES des études de paysagisme et quelques années d’expérience en pépinière, Isabelle vient, en vue de sa continuité, travailler sur l'exploitation familiale à Noisy Rudignon.

Mais en agriculture on ne licencie pas des salariés de 30 ans de maison ; il faut donc assurer un revenu supplémentaire ; nous plantons alors, dans une parcelle jouxtant la ferme, un ha de framboisiers dans le but de les faire cueillir par nos futurs clients.

A cette époque les "Self Cueillette" de fraises (exclusivement) poussent comme des champignons autour des grandes villes. Une de ces cueillettes existant dans la région, nous nous sommes orientés vers la culture de framboisiers, qui à cette époque, est trés rare en libre service.

cabane

 

Juin 1984 : Ouverture du jardin sur à peine 2 ha

 

cuiellette hier

Durant la première saison, 15 productions différentes furent proposées :

framboises, groseilles, cassis, mûres, rhubarbes, fraises des Bois, courgettes, cornichons, carottes, haricots verts, petits pois, tomates, mais doux, herbes aromatiques et fleurs à couper.

 

 


1989 : Plantation des premiers fraisiers remontants.

L'irrigation par gravité des cultures était alimentée par une source toute proche.

Pour pouvoir utiliser certaines parcelles voisines non irriguées par gravité, nous avons réalisé deux réserves d'eau et modifié l' installation d'irrigation, désormais pilotée par une pompe. Des fraisiers sont implantés sur une nouvelle parcelle et le jardin passe, à cette époque, à 4.5 ha ; la gamme de produit se diversifie et nous proposons dorénavant une trentaine de cultures

Fraisiers

 


Juillet 1992 : Plus d'eau !!!!!!!!!

La source en plein été se tarit et les réserves sont vides. Pour sauver certaines cultures, chaque soir, aidés par des amis, nous transportons par citernes l'eau nécessaire.

Il nous faut pour les prochaines années soit trouver de l'eau soit déménager.

reserve

 

Fin Mai 1995 :

Deuxième logo

Ouverture du nouveau site à Ville St Jacques. La cueillette s’étend maintenant sur 12.5 ha et compte près d'une quarantaines de productions.

Des Pommiers et pruniers ont été implantés les hivers précédents ainsi que des fraisiers, framboisiers et groseilliers.

 

 

1996 : Création de La boutique Gourmande

Nous débutons timidement en vous proposant miel et pain d'épice du village voisin ; depuis, chaque année nous étoffons notre gamme avec des produits d'agriculteurs de la région, toujours dans une démarche de qualité, et ce en diminuant les intermédiaires.

Boutique

 

2007 : Les Fraizobalcon

Fraizobalcon

Fraizobalcon zoom

Le problème est apparu dés 2004. En pleine production, notre parcelle de fraises de saisons s’est tout d’un coup effondrée. Tout est réduit à néant.

Afin de comprendre les raisons de ce problème qui s’est poursuivit les années suivante, nous avons fait expertiser puis analyser plusieurs échantillons et la réponse est apparue : nous n’avions pas une, mais plusieurs maladies. Impossible de lutter sans utiliser de moyens draconiens.

L’explication : Du fait de la multiplicité des cultures (une cinquantaine d’espèces différentes), nous sommes obligés de réaliser des rotations courtes. Hors certaines maladies se conservent dans le sol et la fraise est facilement atteinte par celles-ci (le fraisier est touché autant par des maladies qui lui sont propre que par certaines maladies touchant la pomme de terre ...).

Nous avons donc du imaginer une solution afin de pouvoir vous offrir la primeur de ce fruit dès le début de saison.

Les fraizobalcon : Cultiver les fraises de saison dans de la tourbe et adapter ce système pour vous offrir la plus grande souplesse de cueillette. Une production où nous travaillons au plus près des besoins du fraisier. 

Depuis leurs installations, fini le mal de dos.

 

2009 : Le verger s'agrandit : De nouveaux parfums à venir

Afin d’élargir notre gamme de fruits à noyaux et d’en compléter « la palette gustative », nous avons intégré une nouvelle partie au verger.

Deux nouveautés en prunes :

- la Reine Claude Dorée, variété très ancienne au fruit doré moucheté de rouge à la saveur de miel. mature en août, sa chair jaune-verdâtre est très sucrée et d’excellente qualité gustative

- La mirabelle fait son apparition avec la Mirabelle de Nancy, variété fameuse qui donne un fruit à la chair ferme, très concentré en sucre et qui dégage un parfum exceptionnel.

Comme ce sont de jeunes arbres, il faudra attendre 3 à 4 ans, pour profiter pleinement des premières récoltes. Alors préparez vos papilles, vos paniers, cagettes et pots de confiture.

Plantation - Reine claude dorée - mirabelle

 

 

Un jardin en constante évolution :

Vue d'avion

 

Depuis plus de 30 ans, nous attachons une grande importance aux différentes espèces que nous vous proposons dans le jardin. Ainsi nous travaillons pour vous offrir la plus grande variété de goûts, de couleurs et de qualités.

Nous restons à votre écoute, et vous remercions de vos encouragements qui nous pousse à toujours évoluer…

 

 

 

Plan du site : Edito - Qui sommes nous ? , Historique , Nous cultivons pour vous - Accès/Horaires - Calendrier - Recettes - Boutique - Newsletter