La nature est fragile, nous travaillons à la préserver

Depuis la création du jardin nous travaillons autant que possible  avec des méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides ou autres produits artificiels.

Pour ce faire nous avons mis en place un certain nombre de mesures pour
nous permette de travailler toujours plus proprement :

 

Nichoirs et haies

Nichoir

A la création du verger, nous avons installé des nichoirs pour favoriser le gîte de petits oiseaux, grands consommateurs d’insectes.

Nous implantons dans le jardin des haies qui servent de refuge pour les auxiliaires (divers insectes et oiseaux), autant de prédateurs naturels des ravageurs, qui participent à renforcer l’équilibre de la faune du jardin.

 

Les THYPHLODROMES

Les thyphlodromes sont des araignées prédatrices de l’acarien du pommier que nous avons introduit dans le verger dès sa plantation. Ainsi nous ne sommes jamais intervenu chimiquement, depuis leur plantation en 1994, pour lutter contre les acariens. Les THYPHLODROMES font le travail.

Les petites bandes de feutre disposées sur les troncs d’arbre leurs servent d’abris jusqu’à la belle saison.

Les Thyphlodromes

 

Le CARPOCAPSE de la pomme

Carpocapse pommes

Le carpocapse est un papillon qui vit la nuit, donc difficile à identifier ; Cependant sa larve peut faire des ravages énormes, tant sur les fruits que sur les arbres. Alternative propre à la lutte chimique, nous utilisons dans notre verger, des diffuseurs de confusion sexuelle. Ceux-ci dégagent une phéromone, odeur produite par la femelle pour attirer le mâle jusqu’à elle et permettre la reproduction. Les mâles se trouvent perdus par les signaux trop nombreux ; désorientés ils s’en vont féconder leurs femelles ailleurs.

Des pièges de contrôle sont installés dans le verger. Après comptage tous les deux jours, nous pouvons vérifier l’efficacité de « la confusion sexuelle »

 

 

PROTECTION BIOLOGIQUE INTEGREE et Stimulateur de Défenses Naturelles

 

Depuis plusieurs années nous intégrons à notre travail, de plus en plus de méthodes alternatives à l’usage de pesticides.

Ainsi, après l’utilisation des typhlodromes, de la confusion sexuelle (contre le carpocapse), nous renforçons maintenant nos populations d’auxiliaires naturels (prédateurs de nos ravageurs) sous forme de lâchers dans nos cultures, et passons à la vitesse supérieure dans nos essais avec les SDN*.

Ces préparations, à base de décoctions, tisanes, extraits d’algues ou encore d’acides aminés végétaux, agissent comme un « vaccin » qui met la plante en état d’alerte. Elles ont pour effet de renforcer les défenses naturelles de la plante en l’immunisant pour plusieurs semaines. Celle ci se protège donc elle même contre un grand nombre d’agresseurs (champignon, bactérie, certains ravageurs).

Le but étant de généraliser ces pratiques en travaillant avec des plantes plus équilibrées et en meilleure santé.

*Stimulateur de Défenses Naturelles

Engrais vert

 

 

Engrais vert et fumier

Fumier

 

Pourquoi des semis d’engrais verts dans les parcelles libres ?

Cela permet d’éviter l’érosion des sols et d’en améliorer la structure. En effet, les racines des engrais verts lorsqu’elles se développent créent de petites fissures dans le sol  favorisant son aération et ralentissent son tassement.

Une fois la culture enfouie, c’est aussi une bonne restitution en matière organique ; complétant l’apport de fumier d’automne. Ces éléments sont indispensables à une bonne vie souterraine.

Engrais vert

 

 

Récupération d’eau

En installant des tunnels pour nos fraizobalcons, nous avons mis en place un système de récupération d’eau de pluie. Lorsqu’il pleut 1mm, c’est près de 3,5 m3 d’eau réutilisable à souhait ! Cela permet de faire des économies conséquentes d’eau et d’en  améliorer la qualité en l’adoucissant (nos terrains sont calcaires et l’eau très dure).

 

Dans cet optique nous sommes toujours à la recherche de nouvelles techniques ; notre préoccupation : un jardin toujours plus propre.

 

 

 

Plan du site : Edito - Qui sommes nous ? , Historique , Nous cultivons pour vous - Accès/Horaires - Calendrier - Recettes - Boutique - Newsletter